Vous êtes ici : Accueil > Les classes > CM1 C > Les vendangeurs
Publié : 1er octobre 2014

Les vendangeurs

Bonsoir Levallois, ici l’Alsace

C’est officiel, vos enfants sont des vendangeurs !

Ce matin, après un petit-déjeuner roboratif, les enfants ont eu classe toute la matinée ! Le temps de récréation de trente minutes a été dédié à un grand jeu à l’extérieur orchestré par Nicolas et Marie-Anne ! Nous avons poursuivi les écritures de courriers et préparé notre sortie de demain sur Ribeauvillé et ses trois châteaux.

Après le déjeuner, le moment tant attendu arriva ! Steve le viticulteur propriétaire d’une exploitation en face du centre est venu nous chercher et avait demandé aux enfants de se munir d’une paire de ciseaux ! Il était en effet peu prudent de fournir aux enfants des sécateurs !!! Le trajet jusqu’à ses vignes ne fut pas long, environ une dizaine de mètres !

Chaque groupe de 4 enfants « armé » de sa paire de ciseaux et d’un seau a donc eu comme mission de récolter quatre longues rangées de vignes de muscat, riesling et pinot blanc… La cueillette fut fructueuse, les photos en témoignent !!! Les enfants ont vidé leurs seaux dans une cuve avant de suivre Steve pour une visite de sa cave. La visite a passionné les enfants qui ont été impressionnés par la taille et l’âge des tonneaux, certains centenaires que Steve détient de ses arrières grands parents ! Une histoire viticole de famille donc…
Le viticulteur leur a expliqué les principes de fermentation et le fonctionnement des machines qui n’ont plus de secret pour eux !

Après avoir chaleureusement remercié Steve, nous avons regagné le terrain jouxtant le centre avec Benoît muni d’un pressoir et de deux seaux remplis de la récolte des
enfants !
Quel moment jubilatoire que de goûter le jus de raisin issu de leur cueillette !

Après quelques jeux pour se dégourdir, les enfants ont regagné leurs pénates pour se doucher, avoir un temps calme, poursuivre leurs courriers et diner.

La veillée de ce soir fut musicale et c’est bien fatigués que les enfants ont regagné leurs chambres, ils vous souhaitent d’ailleurs une bonne nuit.

A demain…

Portfolio automatique :