Vous êtes ici : Accueil > Les classes > CM1 C > Lecture de paysage et château du Haut-Koenisbourg
Publié : 4 octobre 2014

Lecture de paysage et château du Haut-Koenisbourg

Bonsoir,

Début du week-end ensoleillé pour nous et je crois qu’il en est de même à Levallois, les vignobles en moins. Après un petit-déjeuner toujours autant apprécié, Joel le directeur du centre nous a escortés pour une très belle balade dont le thème était la lecture de paysage. Nous avons évolué dans les hauteurs de Mittelwihr sur la colline des Amandiers (importés par les Romains) Nous avons observé une partie des Vosges et écouté la fresque historique que Joel nous a narrés. Nous avons appris les raisons de la spécificité du climat alsacien et compris comment la présence d’amandiers était possible. Sur le trajet les trouvailles d’amandes décortiquées en pleine nature ont fait le plus grand bonheur des enfants.

Sur le chemin du retour des voitures du rallye (événement du week-end dans les villages avoisinants ) nous ont offert un spectacle inattendu et qui a beaucoup plu aux enfants.

A la suite, d’un moment de classe d’un déjeuner roboratif pris sur le centre nous sommes montés à bord du car direction du sublime château du Haut-Koenisbourg. Eva, notre guide en costume, jouant le rôle d’une fileuse de laine nous a accueillis et plongés grâce à son talent de comédienne dans un retour vers le Moyen-Age. Les élèves ont complètement pris part au jeu, curieux d’en savoir davantage sur les châteaux forts. C’est justement le programme d’histoire du CM 1 et lorsque nous aborderons cette période en classe, les enfants auront des références bien « concrètes ».

De retour au centre, les élèves ont fait un brin de ménage dans leurs chambres et se sont restaurés au réfectoire pour le diner.

Le moment tant attendu de la veillée du samedi soir est enfin arrivé et c’est une « fureur » à laquelle les deux classes ont participé. Au programme danses, musiques et imitations tout cela dans une ambiance des plus festives. Des talents artistiques et des démonstrations surprenantes ont eu lieu. Spectateur et acteur de ce moment, force a été de reconnaître que la classe découverte est un facteur très favorisant en matière de sociabilité, d’autonomie et de prise de confiance.

A la suite d’un retour au calme les enfants sont partis se coucher et ce soir au moment de leur dire à chacun bonne nuit leur large sourire en disait long sur le ressenti qu’ils éprouvent.

Demain une journée spéciale s’annonce pour Wissem et Giulia qui fêteront à leur tour leurs 9 ans. Ce dimanche sera placé sous le signe de la détente avec de nombreux jeux prévus.

Nous pensons bien à vous, la semaine est passée à toute allure, nous profitons de chaque instant !

Portfolio automatique :