Accueil > Les classes > CM1 C > "Voilà c’est fini...."

"Voilà c’est fini...."

Chers parents,

Les couleurs ce matin dans le ciel étaient très belles et le ciel dégagé promettait une belle journée ! C’est donc sous un soleil radieux que nous sommes montés dans le car en direction d’Ungersheim pour visiter l’écomusée. Ce dernier est un village recréé de toutes pièces. C’est un musée vivant dans lequel sont regroupées et reconstituées d’authentiques constructions alsaciennes (maisons à colombages, maisons d’ouvriers, boutique, mairie, tour fortifiée, Halle des fêtes, ferme, école, lavoir, jardins, champs…)

On y a retrouvé les métiers d’antan racontés par des acteurs et les enfants ont enfin vu de cigognes de près même si elles étaient juchées au sommet des toits dans leurs nids.
Les enfants ont évolué dans ce village reconstitué. Ils ont échangé avec le forgeron ou encore le cordonnier. La présence de chevaux de traits, d’ânes, de vaches impressionnantes et de petites chèvres les a bien entendu ravis.

Nous avons pique-niqué en face de la boulangerie d’antan toujours sous un soleil éclatant et un paon téméraire est venu animer la fin du repas alors que les élèves dégustaient des bretzels.

Le parc étant très grand, nous avons poursuivi la visite une partie de l’après-midi avant de rentrer au centre pour prendre le goûter et commencer à …. ranger.

Nous avons commencé par la classe, avons confectionné des cartes de remerciements pour les animateurs et le compte à rebours avant le début de la boum a démarré. Les enfants ont enfilé leurs « habits de lumière  » et nous sommes partis diner pour la dernière fois au réfectoire. Force est de reconnaître que le personnel du centre s’est attaché aux enfants depuis le début du séjour et on sentait déjà une pointe de nostalgie naissante.

Les enfants ont enfin gagné la salle du « bal  » et là tous se sont donnés sur des rythmes effrénés. J’ai été ébahi de leur absence d’inhibition, on les sentait tout simplement heureux et croyez moi ils ont le sens du rythme.

Et voilà la dernière publication de notre classe découverte en Alsace, nous sommes unanimes, si c’était à refaire, nous repartirions dès demain. Bien entendu les enfants sont très impatients de vous retrouver et nous avons également hâte de retrouver Louise, Amanda et Allan en classe lundi prochain.

A demain !!!!