Accueil > Les classes > CM1 C > Un vendéen qui se respecte part à la pêche

Un vendéen qui se respecte part à la pêche

Bonsoir à tous chers parents !

Après une nuit réparatrice et paisible les enfants étaient sur le pied de guerre ce matin pour démarrer la première journée entière de la classe découverte. Ils ne se sont donc pas faits prier pour se rendre dans le réfectoire et engloutir leur petit-déjeuner. Au menu ; jus d’orange, céréales, biscottes et chocolat chaud…

Un bon vendéen qui se respecte part à la pêche !

Les élèves attendaient avec impatience le moment où ils pourraient enfiler leurs bottes et prendre le chemin de la plage du Phare du Groin du Cou !
Acheminés en car et une fois sur place notre animateur local, Boris, a expliqué aux élèves les rudiments de la pêche à pied et munis d’épuisettes et de seaux ce fut le démarrage d’un moment exaltant pour les enfants !
Crabes, anémones, bigorneaux et étoiles de mer ont ravi la classe, le but était de récolter deux spécimens de chaque espèce et de les capturer afin de les placer dans notre aquarium.
Ce dernier sera éphémère puisque à la suite de l’exploitation de la pêche et un travail sur la classification des animaux, coquillages, crevettes et crustacés seront remis en liberté à l’issue de notre passage en Vendée.

La marée étant de plus en plus basse et malgré les nuages le soleil dardant a fait rejaillir l’intensité du vert des algues autour des petites mares d’eau créées par la mer se retirant. Le spectacle de nos petits pêcheurs en herbe accroupis et évoluant les pieds dans l’eau tout en prenant attention de ne pas glisser sur les algues m’a permis de prendre quelques beaux clichés dont vous avez un aperçu !

Les élèves ont hâte d’en apprendra davantage sur les espèces pêchées fièrement et leurs modes de vie.

Après ces émotions marines, nous avons regagné le centre pour nous restaurer avec du poisson ou du poulet, puis les enfants ont eu droit à un temps calme dans leurs chambres avant d’ouvrir leurs premiers courriers. Cette lecture les a encore plus motivés pour vous répondre !

L’après-midi a démarré avec un temps de classe durant lequel nous avons exploité nos activités ; rédaction de comptes-rendus du voyage et de notre pêche à pied et bien entendu écriture des premières lettres qui devraient être prêtes à envoyer jeudi matin !

La demi-journée a été entrecoupée d’un goûter et d’une récréation sur la plage, les enfants optent d’ailleurs pour cette option une fois rentrés à l’école à Levallois, quant à sa réalisation, elle nous laisse tous songeurs.

Les élèves ont poursuivi leurs écrits en classe en demi-groupes pendant que l’autre partie de la classe se douchait.

La journée a défilé à toute allure et ce fut déjà le temps du dîner avant une veillée orchestrée par nos animatrices et tant attendu par les enfants.
C’est donc des images plein la tête et réjouis que les enfants sont partis se coucher et se sont endormis bien rapidement !

A demain pour la suite de nos aventures !