Accueil > Les classes > CM1 C > Première séance d’optimist

Première séance d’optimist

Bonsoir à tous

Nous espérons qu’il fait aussi bon vivre à Levallois qu’à La Tranche sur Mer !
Soleil, océan, rigolades, voile et exploitations pédagogiques cela va de soi !

Les enfants ont passé la matinée en classe et ont recopié les premiers comptes-rendus de leurs activités vendéennes dans leurs cahiers de classe découverte et nous avons étudié quelques phénomènes du vent afin de préparer la première séance de voile l’après-midi !

A la suite du déjeuner pris comme chaque jour à 12h30, le moment tant attendu de la première séance de pratique d’optimist est devenu imminent !
Ainsi, accompagnés de nos animatrices Florence et Pauline, nous avons emprunté à pied un petit sentier de sable avant de gagner la plage pour nous diriger vers l’école de voile du plan d’eau du Maupas en une vingtaine de minutes.
Nous y avons fait la connaissance de Charly le responsable du club très pédagogue et avons eu la chance de bénéficier de deux séances en demi-groupes orchestrées par ses soins.

Les groupes étaient constitués de 12 enfants, répartis en binômes, Martin le camarade plâtré ayant eu le privilège de monter à bord du zodiac en compagnie de l’instructeur et de moi-même, ce qui lui a permis de bénéficier d’un certain statut d’une part et de profiter de l’enseignement théorique d’autre part.

La première séance est prometteuse et selon Charly, si les enfants intensifient leur écoute ils auront l’opportunité de bien évoluer dans leurs pratiques en seulement quatre séances.

Après quelques rudiments de base sur la préparation du bateau et la mise à l’eau, les élèves ont vécu leurs premières sensations de flottaison. Aucun n’a ressenti d’appréhension ce qui leur a permis de se déplacer relativement rapidement sur l’étang en exécutant des virements de bord successifs !

Après cet après-midi fort en émotions, nous avons pris le goûter sur la plage avant de regagner le centre et se délecter d’une douche bien méritée !

A la suite du dîner et d’une petite veillée, les élèves sont partis se coucher pour une nuit réparatrice avant la journée de demain, elle aussi riche en enseignements et en découvertes variées.

Les enfants pensent bien à vous et s’accordent à dire que le séjour défile à folle allure. J’en profite pour vous remercier pour vos charmants messages de sympathie et d’encouragement.

A demain pour un nouveau récit de nos aventures.