Vous êtes ici : Accueil > Les classes > CM1 C > A la découverte des Sables d’Olonne
Publié : 16 juin 2017

A la découverte des Sables d’Olonne

Chers parents bonsoir,

Comme je vous le disais hier soir, les enfants se sont couchés très tôt afin d’affronter le réveil matinal de ce matin.
L’alarme était fixée à 4h du matin et il faut avouer que les enfants étaient au garde à vous ! Ils frétillaient tels des poissons fraichement pêchés à l’idée de partir à l’aventure des Sables d’Olonne !
Malgré l’excitation, une fois le petit déjeuner ingéré, le trajet en car fut très silencieux. Nous avons traversé les paysages vendéens clairsemés de brume, on se serait cru en Ecosse.
Les enfants n’ont apprécié le spectacle que peu de temps puisque leurs paupières lourdes ont fini par prendre le dessus sur l’émerveillement.

A 6h, notre guide Malvina nous attendait à la criée et munis de bons pulls, nous avons pénétré dans le monde secret des grossistes en achat de poissons ! La guide a sorti et présenté différents spécimens des cartons réfrigérés, poulpes, dorades, crabes, langoustes et un beau requin à peu bleue qui a fait sensation !
Nous avons assisté à la vente aux enchères modernisée avec des boîtiers et avons assisté à la projection d’un reportage sur la criée d’antan.

Ensuite Boris nous a rejoints et après une collation dans un parc de la ville , il a fait évoluer les enfants dans le port pour leur en dévoiler les secrets !

Nous nous sommes arrêtés sur la plage pour un moment récréatif avant de vivre le premier temps d’achat de souvenirs, je vous laisse la surprise de découvrir leurs trouvailles ;)

Le temps était venu de remonter à bord du car en direction des salines pour un pique-nique à l’ombre des pins. Maxence, capitaine de bord nous a offerts une balade en bateau et nous a permis d’observer quelques oiseaux dans les marais salants. Les enfants ont par la suite assisté à un petit spectacle à ciel ouvert expliquant les techniques du métier de saunier et ils ont eu à sa fin l’occasion de récolter eux-mêmes le sel.

Après le goûter pris sur place, nous avons regagné notre centre de La Tranche et les élèves ont pris une bonne douche, un diner apprécié. Après une courte lecture de contes narrée par les animatrices ils ont rejoint les bras de Morphée.

Le week-end reposant arrive déjà et vous en saurez davantage sur le programme récréatif qui les attend.

Vous le constaterez, ici on ne s’ennuie pas !

A demain pour un nouveau post.