Vous êtes ici : Accueil > Les classes > CM1 C > Au revoir la Vendée...
Publié : 22 juin

Au revoir la Vendée...

Très chers parents,

Voici l’ultime compte-rendu de cette merveilleuse classe découverte qui j’en suis certain laissera des souvenirs indélébiles aux enfants !

Ce matin, après le petit-déjeuner, Boris nous a emmenés sur la plage pour l’activité de l’étude de la laisse de mer.
Ainsi les enfants ont du classer leurs récoltes offerte
s par la mer à marée basse en trois catégories, les animaux, les végétaux et les « traces » laissés par les humains.
Lors de l’analyse des trouvailles, les élèves en ont appris davantage sur les modes de vies de plusieurs espèces marines , avec cerise sur le gâteau un congre échoué qui n’a pas manqué de fasciner les enfants tant il empestait.
Boris a expliqué aux élèves la vie secrète des algues et a insisté sur l’intérêt de respecter la propreté des plages en ramassant systématiquement ses détritus.

La séance s’est achevée par la confection d’ œuvres de land art et certains n’ont pas manqué d’imagination.

La pause déjeuner terminée, nous sommes montés à bord d’un car, toujours en compagnie de Boris pour un voyage de dix minutes en direction de la dune.
Nous y avons évolué une partie de l’après-midi pour nous permettre de distinguer la dune mobile, la dune fixée et la dune boisée. Une fois de retour en classe, les enfants ont collé dans leur cahier de classe découverte leur petit carton sur lequel avaient été prélevés les trois sortes de sable. De plus ils ont recrée sous forme de schéma les caractéristiques de la dune.

Le moment de récréation fut bien apprécié et les élèves sont rentrés en classe pour dévorer leurs derniers courriers, poursuivre des rédactions de comptes-rendus et confectionner un petit souvenir en guise de remerciements pour nos animatrices Pauline et Florence ainsi que notre animateur local Boris.

Les douches ont été prises mais ce soir le pyjama a été mis de côté dans un premier temps et ce sont les habits de lumière de la boum qui ont été enfilés.
Le moment tant attendu par les enfants était enfin arrivé et à la suite du diner les deux classes ont été réunis dans une salle agencée pour créer une petite discothèque. Ils ont eu l ‘occasion de dévorer des bonbons et de se déchainer sur le dance floor. Chaque enfant a été photographié en tenue de fête et j’ai ensuite mis mon appareil photo au placard
« What happens in La Tranche stays in La Tranche ;) »

Le temps calme proposé fut une courte balade vers la plage et l’observation de l’océan à marée basse avec un petit feu d’artifice sans prétention installé loin des enfants sur la grève, les élèves étant restés sur un point culminant pour l’observer.

Les dents lavées, les enfants ont regagné les bras de Morphée avec la satisfaction d’avoir vécu une belle aventure et habités par l’impatience de retrouver leurs chers parents.

Demain matin activité de rangements, temps de classe et jeux extérieurs avant de prendre le TGV et de vous retrouvera 21h30.

« Voilà, c’est fini… » Nos aventures vendéennes s’achèvent quasiment mais la fin de l’année nous réserve encore quelques rendez-vous sympathiques levalloisiens !