Vous êtes ici : Accueil > Les classes > CM1 C > A la découverte des conifères...
Publié : 29 mai

A la découverte des conifères...

Chers parents bonsoir !

Quelle superbe journée écoulée ! Vos enfants deviennent de véritables savoyards et l’air de la montagne leur va bien !
Après une nuit essuyant un bel orage, que vos enfants n’ont même pas entendu tant ils dormaient à poings fermés, le spectacle de ce matin en ouvrant les volets était très …pluvieux !
Un petit miracle s’est produit à l’issue du petit-déjeuner roboratif, arrêt net des ondées qui a laissé place à quelques éclaircies puis un soleil de moins en moins timide.
L’enjeu météorologique n’était pas élevé car la classe restait au chalet ce matin. Dans notre local, Babeth la directrice du centre, ancienne animatrice chevronnée est intervenue pour raconter l’histoire du chalet. Francis le fondateur de l’association qui œuvrait pour venir en aide aux enfants des quartiers défavorisés d’Annecy a, au fil des années amélioré la structure et agrandi les locaux pour plus de confort pour les élèves pensionnaires du chalet lors de colonies ou de classes découvertes. Dans les années 60, les enfants dormaient dans le foin dans des granges et se laver avec l’eau du puits, situé à 4 kilomètres ! Depuis le confort a bien évolué !
Puis une récréation à l’extérieur et en salle de jeu s’en est suivie, avant de vivre un moment de classe durant lequel nous avons travaillé sur le lexique lié à la montagne et rédigé le compte-rendu de la journée d’hier.
Lors du déjeuner, les enfants ont confirmé qu’ils appréciaient les mets concoctés par Yvan, le cuisinier du chalet. A la suite d’un temps calme dans les chambres durant lequel la distribution du premier courrier a eu lieu, les enfants ont chaussé leurs chaussures de randonnée et sont venus à la rencontre de Serge et Sylvain nos deux guides de montagne qui nous attendaient devant l’entrée.
Les rayons de soleil dardaient et les traces d’averses avaient été balayées par la douce chaleur.
Durant deux heures et demie nous avons gravi le col du Corbier dans la direction de la station du Drouzin tout en flânant longuement dans les bois de conifères. Les guides en ont divulgué de nombreux secrets pour le plus grand émerveillement des enfants. Ils ont même pu goûter à quelques plantes comestibles et développer leurs potentiels de description de saveurs gustatives.
Une collation nous attendait à notre retour et les enfants ont eu l’occasion de s’amuser dans leur nouvelle cour de récréation beaucoup plus bucolique que celle de Levallois !
Le rituel des douches s’est ensuite déroulé alternativement avec la rédaction des premiers courriers sous ma surveillance.
Les élèves ont ensuite gagné le réfectoire pour déguster de délicieux poissons panés accompagnés de pommes de terre fondantes et d’haricots verts savoureux.
Le temps de la veillée est ensuite arrivée avec au programme jeux de rôles et animations musicales. Il s’est achevé par un retour au calme, un lavage de dents et une destination finale dans les lits.
L’endormissement n’a pas été long et vos chérubins prennent à présent des forces pour la première séance d’escalade demain !

Petit mea culpa, pas de publications de photos ce soir. J’ai pris de très nombreux clichés au cours de la journée mais dans le feu de l’action j’ai omis de prendre une photo de groupes. C’est promis cet oubli sera vite réparé demain et vous serez d’autant plus ravis de contempler leurs minois de campagnards !