Vous êtes ici : Accueil > Les classes > CM1 C > Dernière séance d’escalade
Publié : 4 juin

Dernière séance d’escalade

Bonsoir à tous

Voilà, notre deuxième semaine de classe découverte a démarré avec un beau lundi durant lequel nous sommes encore passés à côté des gouttes, quelle chance !
Comme annoncé hier, les enfants ont vécu aujourd’hui leur troisième et dernière séance d’escalade, toujours encadrée par notre adorable Lulu ! Un homme d’un certain âge à l’air un peu bourru mais d’une bienveillance avérée et d’une patience indéniable.
J’étais présent avec les trois groupes pour immortaliser leurs évolutions sur la roche et pour pouvoir témoigner des progrès incontestables des grimpeurs. Les autres groupes, lorsqu’ils ne pratiquaient pas l’activité se trouvaient au chalet et exploitaient les sorties en finissant les rédactions de comptes-rendus et certains exercices en autonomie.
Une partie de la classe a déjeuné aux Grands Prés pendant que l’autre dégustait son pique-nique en bas de la paroi.
Aujourd’hui, Lulu a initié les enfants à un nouveau rôle, celui de l’assureur ! Ainsi l’assuré évoluant sur la roche et l’assureur chapotant sa sécurité ont du établir des liens de communication, d’observation et de confiance. L’instructeur m’a confié que le groupe entier avait beaucoup évolué.
A travers ces séances d’escalade, nous avons constaté, les élèves et surtout moi, qui ai davantage de recul, que cette activité permettait aux enfants de se surpasser, de maîtriser leurs craintes justifiées dans un environnement nouveau et que la concentration était de mise pour atteindre un but recherché.
Une attache sur un parcours différent de la paroi a permis à ceux qui sont plus à l’aise d’évoluer dans leurs pratiques et ceux qui étaient moins téméraires sont tous parvenus à se positionner de manière perpendiculaire à la paroi afin de pratiquer la technique de la « moulinette ». Ils méritent tous des félicitations pour leur persévérance.

Les rituels sont en place : retour au chalet, récréation, goûter, temps de classe, douche, dîner et veillée se sont succédés. Au programme ce soir, c’était un « Time’s up » et on a bien ri !
L’appel du lit a eu lieu et chacun a regagné ses pénates pour un repos bien mérité.

Ce soir la pause photos « brosse à dents » ressemble à un spot de publicité pour l’hygiène bucco-dentaire. ;)
A demain pour un nouveau récit !