Vous êtes ici : Accueil > Les classes > CM1 C > Les Gorges du Pont du Diable
Publié : 5 juin

Les Gorges du Pont du Diable

Bonsoir à tous,

Ce matin, après le petit-déjeuner, Thierry un montagnard savoyard féru d’antiquités et d’objets d’antan nous a rendus visite au chalet.
Il a fait passer une vidéo aux enfants qui rendait compte des différents étages de la montagne, de la végétation associée et enfin de l’aménagement du territoire.
Les élèves renseignés sur le sujet ont su parfaitement répondre aux questions de l’intervenant qui était agréablement surpris d’avoir un public si savant.
La curiosité des bambins a atteint son paroxysme lorsqu’il a sorti de superbes outils en bois. Ainsi le chapuis, l’écorceur, le tranchoir à foin, la tarrière, la tarvale, la cardeuse et le rouet n’ont plus de secrets pour les enfants. Ils vous expliqueront leurs utilisations à leur retour !
Elyas a parfaitement su faire fonctionner la cardeuse qui permet de peigner la laine et Ornella fut excellente dans la manipulation du rouet qui file la laine !
Après un temps de récréation à l’extérieur (en effet la météo est bien différente de celle de Levallois), au soleil durant lequel le plaisir de gambader dans l’herbe a été assouvi, nous avons vécu un temps de classe pour préparer notre sortie de l’après-midi.
Avant cela, la pause déjeuner a réjoui les papilles des marmots qui ont savouré un succulent couscous décliné de différentes manières selon les régimes alimentaires. Le temps calme fut apprécié avec la distribution des courriers que vous leur avez envoyés.

A 13h30, un car attendait les deux classes devant le chalet qui sont montés à bord en direction des Gorges du Pont du Diable.
Afin de désengorger le passage de l’autre classe sur les passerelles installées dans les gorges, nous avons en compagnie des animateurs, accompagné les enfants à un kilomètre de là pour admirer le barrage de Jotty. Sa retenue d’eau d’une superficie de 18 hectares forme le lac de Jotty devant lequel la classe se trouve sur la photo du jour.
L’heure de notre tour étant venu, le guide qui a accueilli les enfants a abordé quelques notions fondamentales de géologie avant d’inviter les troupes à le suivre sur les passerelles menant aux Gorges. Ces dernières sont impressionnantes et l’érosion due au passage de la rivière de la Dranse présente des sculptures parfaitement étonnantes.
Les enfants impressionnés ne savaient plus où donner de la tête. Enfin le fameux Pont du diable a été présenté et sa masse rocheuse de plusieurs tonnes est fascinante.

Vous devez connaître la suite….retour au chalet, goûter, temps de classe , douche, dîner et veillée ! Choix multiples pour cette dernière avec tous les animateurs disséminés dans différentes salles pour offrir davantage de choix !
Les enfants sont heureux surtout à l’approche de l’événement du siècle demain soir : la boom !!!!