Accueil > Les classes > CM1 C > Le bon fromage d’Abondance

Le bon fromage d’Abondance

Chers parents bonsoir

Comme je vous le disais hier, l’excitation est à son maximum avec l’arrivée imminente de la boom ce soir !
Mais avant de vivre ce moment palpitant, les enfants ont vécu une journée riche en émotions, en découvertes et en challenges sportifs !

Ce matin, après le bon petit déjeuner habituel, nous avons passé un moment assez amusant dont nous ne pouvons pas vous parler car il s’agit d’une surprise que nous vous préparons pour la soirée savoyarde de la classe découverte qui aura lieu le lundi 25 juin à l’école (date à retenir et horaire à préciser) !!! Nous entretenons le mystère !

Ensuite, Sylvain notre guide haute montagne qui détient plusieurs cordes à son arc est venu nous présenter des Olympiades qui se sont déroulées sur le centre pour le plus grand bonheur des élèves ! Au programme : parcours de VTT, construction d’un puzzle géant, tir à la sarbacane (sans curare bien entendu), atelier des senteurs et DVA (Détecteur des Victimes d’Avalanche). L’atelier des senteurs consistait à mettre à l’épreuve son odorat et retrouver le nom de certaines odeurs à l’aveugle, et l’atelier DVA consistait à être équipé d’un détecteur de balise les yeux bandés et retrouver la balise en question en écoutant les sons de l’émetteur dont la fréquence accélérait plus on s’approchait.
La classe était divisée en cinq équipes et tous se sont pleinement impliqués dans les activités. Ils avaient en plus des épreuves des devinettes à résoudre.

La tartiflette de ce midi est venue à point régaler nos troupes et les récompenser de leurs efforts.

Après la distribution du courrier, nous avons pris la direction de la Chapelle d’Abondance à une vingtaine de minutes en car du chalet. Monsieur Mouthon, propriétaire d’une petite exploitation agricole de bovins (et oui c’est ironique !) et originaire d’une famille d’agriculteurs savoyards nous attendait. Son accent « du coin  » et son vocabulaire « cru  » ont bien amusé les enfants. L’odeur de la ferme, du terroir dirons nous a également marqué les enfants !
La fruitière , c’est ainsi que l’on nomme le lieu où se fabrique le fromage a accueilli les enfants et Régis Mouthon a dévoilé à vos chers petits les secrets de la fabrication du fromage d’Abondance. Il a ajouté des anecdotes sur sa vie de petit garçon lorsqu’il accompagnait sa famille dans les alpages lors de la transhumance. Nouvea-né de quinze jours il y allait déjà et légende ou non il nous raconte il n’y avait pas d’eau et que sa mère le lavait au petit lait !

Lors du retour en car, le chauffeur féru de géologie a expliqué la formation des Alpes aux enfants pendant qu’ils pouvaient les observer, il a également abordé l’habitat en nous faisant passer devant des chalets très anciens et en indiquant que la couleur du bois de ces habitations variait en fonction de l’exposition.
Le temps de classe ensuite a été dédié à l’exploitation par écrit de la journée et la douche était très attendue car elle précédait l’habillement pour la boom !
Les classes ont mangé en habits de lumière, certaines demoiselles maquillées, des damoiseaux bien gominés ! Un shooting photo a eu lieu puis j’ai éteint mon appareil photo car comme on le dit « what happens in Le Biot stays in Le biot  »
Les enfants se déhanchent sur le dancefloor et cet événement particulier clôture la classe découverte montagne et escalade 2018 de manière bien festive.
Qu’ils en profitent, demain un grand rangement les attend, un temps de classe et des jeux extérieurs aussi !
Pour ce soir nous vous tirons notre révérence !