Accueil > Les classes > CE2 B > Classe de neige CE2B Thollon-les-Mémises > Jour 4 dimanche 19 janvier > Compte-rendu de la journée par Chloé, Hermance et Julia

Compte-rendu de la journée par Chloé, Hermance et Julia

Publication : par Karine Quintard

Compte rendu du jour 4, dimanche 19 janvier 2020, élaboré et dicté par Chloé, Hermance et Julia.

On a aimé la sortie en raquettes. On a appris des choses, à reconnaître les empreintes des animaux en touchant des pattes que Sylvain (qui signifie l’homme des bois) avait apportées (sanglier, cerf, chevreuil, chamois, lièvre, hermine). On a joué au papa sanglier et aux marcassins, il fallait suivre le papa sanglier (Sylvain) dans ses traces, quand il allait vite et quand il tournait. On a fait des glissades comme des pingouins sur le ventre. On a aussi essayé de laisser, comme le lièvre, des traces en y, les 2 pattes d’avant en premier, puis les pattes de derrière qui passent par devant les pattes d’avant. C’est très dur à faire ! On a appris que le blaireau est très propre. Dans son terrier, il a plusieurs endroits pour faire ses besoins et pour dormir. Il est omnivore, comme nous. Il rapporte des cadeaux à ses copines et les cadeaux, ce sont des cadeaux qu’il trouve dans la montagne, par exemple, des téléphones portables, des canettes de coca écrasées, des clefs de voiture, etc… En Angleterre, plus de 200 balles de golf ont été retrouvées dans un terrier de blaireau.
La marmotte hiberne pendant 6 mois (la moitié de l’année), son corps descend à une température de 3 ou 4 degrés et son cœur bat 2 fois par minute. Pendant l’été, il y a une marmotte qui guette s’il y a un prédateur, quand elle voit un prédateur qui vient du ciel, comme l’aigle, elle siffle une fois et quand elle voit un prédateur qui vient du sol, elle siffle 4 fois. Si une marmotte de sa colonie n’écoute pas, la marmotte guetteuse siffle encore jusqu’à ce que l’autre rentre se cacher. Il arrive parfois que la marmotte guetteuse se fasse manger.
Le lac Léman fait plus de 300 mètres de profondeur et 74 km de longueur. Et si on mettait toutes les personnes de la Terre dans le lac, le lac monterait seulement de 5 mm !
Après la randonnée, on est rentré déjeuner au centre et on a mangé de la salade de carottes avec des pignons de pin, du steak haché ou végétarien et des pommes sautées, puis une boule de glace à la vanille avec de la chantilly.
L’après-midi, on a skié. Dans notre groupe (l’ourson), Julia et Hermance, on a pris le tire-fesses, la corde et on a fait du slalom. On a adoré la corde ! C’était « trop » bien ! On a séparé le groupe en deux au début du cours et après on s’est remis tous ensemble. Moi, Julia, je suis tombée souvent parce que, parfois, je ne me tiens pas bien au tire-fesses. Moi, Hermance, j’ai adoré le slalom et le tire-fesses ! C’est rigolo. Moi, Chloé, dans mon groupe de la première étoile, j’ai pris la piste bleue, c’était super chouette ! On a aussi pris le tire-fesses et on a skié sur des grosses bosses. Ce qui était difficile, c’est qu’il y avait plein de vent et ça nous dérangeait. On a eu un peu froid. Mais parfois le vent nous poussait. On avait une super belle vue d’en haut. On n’a pas pu prendre le goûter en haut parce qu’il faisait trop froid, alors on l’a pris sous le préau du local à skis. On est rentré au centre. On s’est douchée mais on s’est un peu énervée pour savoir qui passerait la première à la douche. On a commencé une partie du compte-rendu avant le dîner. On a mangé de la salade avec des tomates et des noix, un gratin d’épinards avec des œufs, du fromage et de la tarte aux pommes.
Ce soir, comme on est un peu fatigué, les adultes ont décidé de supprimer la veillée et de faire un temps calme avec un livre ou un coloriage dans la chambre.
On vous aime très fort, on espère que vous allez bien et que vous ne vous ennuyez pas sans nous. On pense à vous.
On vous fait des milliards de bisous.
Chloé, Hermance et Julia

P.-S.

Comme prévu la journée fut sportive et fraîche pour les CE2 B !
Les conditions me semblent réunies ce soir pour un sommeil réparateur ;)
à demain pour de nouvelles aventures !