Accueil > Les classes > CE2 B > Classe de neige CE2B Thollon-les-Mémises > Jour 6 mardi 21 janvier > Compte-rendu de la journée par Alicia, Giulia et Jasmine

Compte-rendu de la journée par Alicia, Giulia et Jasmine

Publication : par Karine Quintard

Compte rendu du jour 6, mardi 21 janvier 2020, élaboré et dicté par Alicia, Giulia et Jasmine.

Ce matin, on a parlé avec Sylvain des avalanches. On a appris que les avalanches de poudreuse peuvent descendre à plus de 300 km/h ! On sait aussi ce qu’il faut emporter si on fait du ski hors-piste : le DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche), une sonde pour savoir à quelle profondeur est la victime et une pelle pour creuser la neige. On a regardé une vidéo, on y voyait 3 skieurs qui ont été pris dans une avalanche car ils sont restés côte à côte. Ça se déclenche très facilement une avalanche ! Il faut retrouver la victime en moins de 15 minutes sinon elle peut mourir.
Sylvain a posé le DVA sur Hermance et avec sa « télécommande  », plus il se rapprochait de la victime plus il y avait des « bip bip bip  ». Ensuite il a donné la télécommande à Sasha qui est sortie en dehors de la pièce et il a caché le DVA dans la poubelle. Et Sasha devait retrouver le DVA. Plus elle s’approchait plus les « bip  » étaient rapides.
Sylvain a parlé d’un autre danger dans la montagne, c’est le froid. Si on est perdu et que la nuit tombe en hiver, on doit construire un igloo. On met les sacs à dos en rond, puis on met de la neige sur les sacs à dos, il faut bien tasser, on enlève les sacs à dos et on rentre sous la neige. La température, dans un igloo, ne descend pas à moins de 0°.
Ensuite on a eu un temps de classe, on a fait du compte est bon, on a rempli l’emploi du temps et on a écrit du courrier.
On est allé déjeuner à la cantine, on a mangé un sandwich de falafels avec de la sauce blanche et des crudités. En dessert, on a eu du fromage blanc au miel.
Aujourd’hui l’heure du ski était particulière car elle commençait à 13h. Moi, Jasmine, je suis dans le groupe qui prépare la 2ème et 3ème étoile, et je prépare la 2ème. Le moniteur c’est Benjamin. On fait du télésiège et du tire-fesses et on a même fait un bout de hors-piste aujourd’hui en plus des pistes vertes, bleues et rouges. J’adore le ski ! Moi, Giulia, je suis dans le groupe de Jacques, je vais passer la 1ère étoile. On a fait les bosses deux fois et j’aime bien parce qu’il y a une grande descente après les bosses. Moi, Alicia, je suis dans le groupe des débutants avec Nicolas et Elodie. On a pris le télésiège aujourd’hui et on a fait des grandes descentes et j’adore les grandes descentes parce que ça va un petit peu vite.
Au retour au centre, on a goûté, il y avait des madeleines faites maison « trop trop bonnes  » et du chocolat chaud. On est allé prendre les douches et on a eu un temps de classe avant le dîner. Ce soir, au menu il y avait de la tartiflette. Moi, Giulia, j’ai beaucoup aimé. Alicia n’en a pas pris parce que ça sentait mauvais. Moi, Jasmine, j’ai goûté mais je n’ai pas aimé. En dessert on a eu une salade de fruits avec un peu de noix de coco.
Ce soir, il y a une veillée et c’est un spectacle avec les animateurs qui se sont déguisés. On a hâte d’y aller parce qu’on a hâte de savoir comment ça va être.
Chers parents j’espère que vous allez bien, vous me manquez beaucoup, je vous aime très fort, j’ai hâte de vous revoir, bisous. Jasmine
Mes parents, j’espère que vous allez bien aimer le compte-rendu. Bisous. Giulia
Mes parents chéris, j’ai hâte de vous revoir, vous me manquez très fort. Bisous. Alicia

Alicia, Giulia et Jasmine

P.-S.

Cet après-midi, je suis restée au centre garder Paul, qui va beaucoup mieux ce soir, et deux enfants de l’autre école, un malade et une blessée. Aucune autre gastro ne semble avoir prise sur les CE2 B malgré les maux de ventre d’hier. Tant mieux ! Je suis confiante pour avoir tout le monde sur les pistes demain !
Le temps a été magnifique aujourd’hui comme vous pouvez le voir. J’ai confié mon appareil photo à Paul-Antoine qui était chargé de suivre les élèves que j’aurais dû accompagner, c’est à lui que vous devez les images du ski.
Déjà que je ne brille pas par mes compétences sur les pistes, mon entraînement a pris une journée de retard, c’est ballot ! C’est Hector qui va être déçu, lui qui change de groupe pour l’étoile d’or, il n’aura plus sa maîtresse sur le dos ! ;)
à demain pour de nouvelles aventures !