Vous êtes ici : Accueil > Les classes > CM1 C > Colmar
Publié : 3 octobre 2014

Colmar

Chers parents bonsoir,

Ce matin réveil très particulier pour Nell qui fêtait ses 9 ans et encore plus surprenant lorsqu’elle a vu la classe entière entrer dans sa chambre ! C’est donc depuis son lit qu’elle a assisté à une chanson d’anniversaire entonnée par ses 23 camarades !

Après un début de journée aussi festif, nous avons poursuivi par un petit déjeuner dans la joie et la bonne humeur en admirant un ciel bleu azur à travers les baies vitrées !

Ensuite nous avons pris la route de Colmar en car où nous attendait un guide de l’office de tourisme dans le cœur historique de la ville. Marie – Marguerite nous a raconté l’histoire de la ville et de la vie menée à cet endroit au Moyen-Age. Les enfants très attentifs ont écouté ses récits fort intéressants. Puis nous avons eu un petit temps récréatif dans le parc de la ville, nos chants ont amusé les nombreux promeneurs passant par là….

Le chauffeur du car nous a alors menés dans la ville de Kintzheim , ville anciennement fortifié et dont les remparts ont été en partie préservés.
Nous avons pique-niqué au bord des vignes et près d’une aire de jeux pour le plus grand plaisir des enfants avant d’aller au musée du vignoble situé dans une sublime bâtisse et qui retrace le travail du vigneron d’antan. Les enfants ont été impressionnés par les gigantesques pressoirs et toujours autant intrigués par le « trou d’homme » qui sert à rentrer dans les tonneaux et à les nettoyer.
Dans un second temps, une bénévole très impliquée dans l’association du musée a emmené les enfants faire une ballade et nous a expliqués comment poussait la vigne depuis le cèpe, jusqu’au rameau et à la vrille. Le meilleur fut pour la fin avec une dégustation de raisin directement prélevé « à la source » par les enfants.

Après une journée culturelle des plus intenses, nous avons regagné le centre pour un goûter et un temps de classe durant lequel nous avons préparé notre sortie de demain après-midi : le château du Haut-Koenisbourg….

Les cuisiniers nous avait préparé comme à leur habitude un bon petit plat et nous nous sommes régalés au diner. La veillée s’est déroulée à l’extérieur en face du centre et le jeu de mime organisé par nos animateurs de choc a remporté un grand succès. C’est donc presque déçus que ce dernier s’achève qu’ils ont regagné leurs chambres pour se coucher.

Bonne nuit et à demain pour un nouveau récit

Portfolio automatique :