Accueil > Les classes > CM1 C > Espelette et les Grottes d’Isturitz

Espelette et les Grottes d’Isturitz

Publication : par Julien Bernadac

Bonsoir à tous

Le séjour démarre en beauté avec une première journée d’activités passée entièrement à l’extérieur du centre !
Les élèves se sont réveillés après une bonne nuit réparatrice et une fois habillés ils ont enfilé leurs vêtements et fait leurs lits : un drap et une couverture à border, une première pour beaucoup ! Vous les retrouverez transformés et experts du rangement de chambre (sourire en coin).
Nous avons traversé le centre sous une belle lumière mais une certaine fraicheur…

L’équipe de restauration toujours aussi souriante attendait notre fière équipe au réfectoire pour leur servir leurs petits-déjeuners. Une fois ces derniers engloutis et les dents lavées, nous sommes montés à bord du car pour atteindre Espelette et plus précisément l’Atelier du Piment.

Les enfants ont été reçus par une exploitante qui leur a confiés les secrets de la pousse, de la récolte et de la transformation du piment en poudre. Une vidéo a illustré ses explications et un moment particulier a bien amusé les enfants : la dégustation !

Marié à de la confiture de coing et accompagné de fromage, sous forme de chocolat ou encore de poivronade, les élèves ont dégusté différentes variations de recettes à base de piment d’Espelette et ont appris que l’eau ne calme pas la sensation épicée. Ils se feront un plaisir de vous raconter leur expérience !

A la suite d’un court moment dans la boutique où ils ont pu effectuer quelques petites emplettes, nous avons à nouveau pris bord dans le car qui nous a acheminés à proximité d’Hasparren pour la visite des grottes d’Isturitz et Oxocelhaya.

La classe a eu l’occasion de déguster son pique-nique au soleil, dans l’herbe et de s’offrir un moment récréatif dans un petit chemin pittoresque. Nous avons fini par rejoindre Stéphanie notre guide, elle nous a faits découvrir les fabuleuses grottes qui n’ont pas manqué d’impressionner les enfants et les grands ! Le spectacle était de toute beauté tant les stalactites étaient impressionnantes et la formation de calcite scintillante sublime à observer ! La guide a su captiver les enfants en narrant des éléments de géologie et de préhistoire.

De retour au centre, les élèves ont démarré leurs premiers courriers en classe puis ont diné avant de participer à une veillée calme dans notre bâtiment orchestrée par Maêl et Faustine. Ils ont enfin regagné leurs pénates et se sont bien vite endormis.

A demain pour de nouvelles aventures.