Accueil > Les classes > CM1 C > Langue et pelote basques

Langue et pelote basques

Arratsaldean ona....†bonsoirâ€

Hé oui ça y est, nous sommes devenus bilingues ! Rassurez-vous la publication sera éditée en français ;)
Des nuages fort menaçants nous ont offerts un beau spectacle ce matin au moment d’ouvrir les volets. Le contraste des nuages noirs et du vert flamboyant des arbres était saisissant. Une des caractéristiques du climat océanique, c’est qu’il varie énormément au cours d’une même journée. Tout le monde a été très surpris au moment de quitter notre bâtiment car une extrême douceur régnait à l’extérieur : 19 degrés avant 8h !

Les enfants étaient impatients de finir le petit-déjeuner et être fin prêts à accueillir Fabien notre animateur local. Ce dernier, qu’ils rencontraient pour la première fois a fait irruption dans notre salle de classe en prononçant quelques phrases en basque énoncées très rapidement ! Cela n’a pas manqué d’aiguiser la curiosité des enfants qui ont ensuite participé activement au questionnaire ponctué de vidéos sur les spécificités du pays.

Ensuite, Fabien a transmis quelques rudiments de la langue basque aux élèves et a proposé un jeu dans lequel il fallait retrouver des mots à partir de certains indices : l’implication était entière et cela leur a permis d’acquérir certaines subtilités de cette langue très imagée.
Pendant ce temps, à l’extérieur de notre chalet, il pleuvait des hallebardes et la douceur a laissé place à une certaine fraicheur.
Nos excellents animateurs ont proposé une activité intérieure faisant office de récréation. Ensuite leur cher maître a pris en charge un temps de classe jusqu’à la pause déjeuner durant lequel nous avons exploité les sorties d’hier.

A la suite du déjeuner, les enfants ont eu droit à temps calme dans leurs chambres et ont reçu leurs premiers courriers ( la journée d’hier n’étant pas propice ), quelle joie ils ont eu de vous lire !

Nous avons ensuite enfilé à nouveau nos chaussures pour effectuer une marche de quelques minutes à l’extérieur du centre afin de gagner le trinquet. Il s’agit d’une salle aménagée pour des parties de pelote basque.
Nous y avons rejoint notre cher Fabien, entraineur de pelote basque qui a permis aux enfants de manipuler le chistera, le xare, la paletta et….leurs paumes pour effectuer des échanges avec une pelote. Les enfants auront à cœur de vous expliquer tout cela à leur retour.

Il manquait un énième point météo à cette publication…. et c’est sous un ciel couvert et une chaleur certaine que la classe a regagné le domaine pour un goûter et un temps de récréation. Les élèves ont réintégré la classe pour poursuivre l’exploitation de nos activités basques et rédiger les courriers qu’ils vous adresseront.

La photo de groupe du jour a été prise avant le dîner et c’est dans une bonne humeur générale que les élèves sont partis diner.
La veillée du soir fut commune aux deux classes, l’ensemble des animateurs a fait preuve d’un grand professionnalisme pour permettre un maximum d’amusement et un adroit retour au calme avant le coucher.
Les enfants se sont endormis avec de belles images en tête et s’apprêtent à poursuivre leurs palpitantes aventures….demain.