Accueil > Les classes > CM1 C > Une journée à Biarritz

Une journée à Biarritz

Publication : par Julien Bernadac

Bonsoir Levallois

Depuis Anglet tout va bien, la météo extraordinaire exacerbe la beauté du « Pays  » ce qui ne peut que nous ravir. Il s’agissait de la dernière sortie à la journée et celle-ci s’est déroulée à Biarritz.

Notre chauffeur nous a menés au siège social de la « Surfrider foundation  », association à but non lucratif extrêmement active dans la préservation de l’environnement à travers l’Europe. Dans la partie des locaux aménagée pour recevoir un public scolaire, Marie a accueilli la classe et l’a sensibilisée aux gestes à suivre afin d’adopter quelques habitudes du quotidien. La distinction a été faite entre déchet « naturel  » et « non naturel  » avant de retrouver un autre membre de l’association à la plage.
Avant cela, les élèves ont évolué dans l’exposition afin de trouver quelques objets disséminés. Une fois la collecte réalisée, une mise en commun a eu lieu et a permis d’étayer les rudiments de la collecte de déchets, que doit-on ramasser ? que faut-il laisser reposer sur la plage et pourquoi ? Le visionnage d’une vidéo adaptée à un public d’enfants a fait émerger pour certains et confirmer pour d’autres l’importance des dégâts irréversibles sur l’écosystème.

Vos enfants sont le monde d’aujourd’hui et surtout de demain, quoi de plus naturel que de les sensibiliser…

La deuxième partie de la matinée nous a amenés à nous retrouver sur la plage et à appliquer les consignes énumérées précédemment lors de la collecte de déchets. Armés de gants et de sacs, les enfants ont passé au peigne fin l’étendue sableuse.
A l’issue de ce moment éco-responsable, Marion l’intervenante a félicité les enfants et elle est revenue sur l’importance de la règle des 4 R : Refuser – Réduire – Réutiliser – Recycler

Après la photo de groupe du jour, la classe s’est confortablement installée sur une étendue verte et moelleuse pour déguster le pique-nique. Petite pause appréciée irradiée par le soleil, là encore nos pensées émues ont été dédiées aux camarades d’Alfred de Musset dans le réfectoire de la cantine.

Une fois rassasiés et reposés, nous nous sommes rendus à l’Aquarium, face à l’inévitable rocher de la Vierge de Biarritz. En petits groupes, les enfants ont évolué dans ce musée aquatique et ont été ravis de participer à une animation concernant les requins de l’immense aquarium. « Médusés  », ils ont admiré la grâce des déplacements de ces animaux.

Enfin notre routine préférée : goûter au centre, temps de classe et la veillée commune aux deux classes ce soir !

Plus que deux jours au Pays basque, les enfants n’en reviennent pas ! « J’ai très envie de revoir mes parents mais j’adore avoir classe ici  ». dixit un témoignage anonyme.

A demain pour l’avant-dernière publication !