Accueil > Les classes > CM1 C > Saint-Jean- de -Luz

Saint-Jean- de -Luz

Chers parents bonsoir,

Comment allez-vous ? De notre côté le moral est au beau fixe ! Nous réalisions ce soir avec les enfants que dans une semaine, nous serons déjà de retour à Levallois, alors le mot d’ordre est vraiment d’en profiter un maximum ! Le séjour passe à vive allure et c’est bon signe !

Ce matin, Lilian notre cher chauffeur nous attendait pour nous mener à Saint- Jean - de - Luz. Assez rapidement, depuis le car, la vue de l’océan a ravi les enfants d’autant plus que derrière les nuages, le soleil a fait de jolies apparitions pour sublimer le décor.

Nous avons été déposés au port au niveau de la Nivelle, le fleuve côtier franco-espagnol. A cet endroit la classe est montée à bord du bateau nommée « La Nivelle 5  » pour offrir à nos moussaillons une petite croisière d’une heure. L’océan était un peu agité mais les estomacs ont tenu bon et les sourires n’ont pas quitté les visages des enfants.

Nous avons pu observer au loin le phare d’Hendaye, la digue de Saint Jean protégée par d’énormes blocs de pierre tant les vagues peuvent être fortes. C’est d’ailleurs près de là que peut surgir la fameuse vague de Belharra mondialement connue et pouvant mesurer plus de 20 mètres. Fort heureusement nous n’avons pas fait sa rencontre.
Les falaises de schiste nous ont offerts un très joli spectacle et les jeux de lumière étaient de toute beauté.

Une fois revenus sur la terre ferme, la classe a évolué dans le centre de Saint Jean, le mois de mai étant peu touristique, la balade fut très agréable et la vision des places fort pittoresque. Les enfants ont reconnu sur le passage la fameuse église Saint Jean-Baptiste où eut lieu le mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse infante du roi d’Espagne en 1660. Nous avons atteint le front de mer et sommes descendus sur la plage pour déguster notre pique-nique face à l’océan, nous avons eu une pensée émue pour nos camarades de l’école déjeunant probablement dans le réfectoire à ce même horaire !

Autre moment de réjouissance, ensuite pour les enfants et pas des moindres, celui du shopping dans les boutiques de souvenirs. Nous avons évolué par petits groupes afin de ne pas créer d’invasions dans les boutiques et permettre aux élèves de trouver leur bonheur.

La fine équipe a ensuite pris la route du retour, pour un après-midi sur le centre du domaine du Pignada. Au programme : rangement des chambres, ouverture du deuxième courrier et temps de classe ponctués dans un agréable moment récréatif au soleil.

Ce soir les enfants ont été comblés par un menu d’exception : burgers + frites + glaces !
Le plaisir fut au paroxysme ensuite avec une veillée aux petits oignons concoctée une fois de plus par nos inventifs Faustine et Maël.

Tout le monde se réjouit de passer la journée de demain à Bayonne dans vous aurez le compte-rendu dans la sixième publication.