Accueil > Les classes > CM1 C > Bayonne

Bayonne

Publication : par Julien Bernadac

Bonsoir à tous !

Voilà une journée bien remplie passée sous le signe de la culture basque, avec un réveil assez matinal ! Cap sur Bayonne et rien de tel pour démarrer la journée que d’être accueillis par une artisane dans une conserverie de jambon de Bayonne pour se plonger dans l’ambiance.

Les enfants ont été impressionnés par la quantité de jambons suspendus au plafond durant la visite. Désormais le salage, le séchage et le désossage n’ont plus de secrets pour eux. Notre passage dans ce lieu s’est achevé avec une dégustation du dit jambon et de saucisson, certains ont eu l’occasion d’acheter quelques spécialités dans la boutique.

La météo était censée être menaçante et fort humide mais c’est chanceux que nous avons traversé les rues du centre de la ville sans une goutte. Évènement de grande importance ce samedi soir avait lieu la fête du « pintxo  » (sorte de tapas) organisée par plusieurs peà±as. Ainsi nous avons vu quelques basques s’affairer dans les cuisines ouvertes sur la rue et leurs occupations n’ont pas manqué d’aiguiser la curiosité de nos petits levalloisiens. Ces messieurs ont été ravis de répondre aux questions des enfants et nous avons ensuite continué notre route vers le marché. Là encore la classe a pu s’imprégner de l’ambiance de ce lieu de vie basque en observant une ambiance authentique, chaleureuse et conviviale. Notre petit convoi « exceptionnel  » n’a pas manqué pas de provoquer des sourires et des messages de sympathie au gré des rencontres.

Nous sommes arrivés à proximité de la cathédrale Sainte Marie, placée au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’avons visitée pour admirer son architecture romane. La photo de groupe du jour a été prise dans le cloitre.

Nous avons ensuite gagné le jardin botanique pour y flâner de s’émerveiller de végétaux en tous genres lorsque un drame se produisit : la pluie !!!! Douce, elle ne dura que dix minutes pour faire assez rapidement place au soleil qui ne nous pas quittés de la journée ensuite.
Un lieu verdoyant aux pieds des remparts de la ville nous a permis de pique-niquer puis de faire des jeux en groupes.

A la suite de cette pause bien agréable, nous sommes repartis dans le cœur de la ville, fait quelques emplettes et avons atteint le musée basque et de l’histoire du Pays basque où Stéphanie, notre conférencière nous attendait.
La visite fut très riche et rudement bien menée, les objets, tableaux ainsi que les explications de la guide ont parfaitement illustré les notions abordées en classe concernant les danses folkloriques, les sports, la religion, la navigation et l’habitat basque.

A la suite de ce moment culturel nous avons regagné nos pénates pour un goûter au soleil et un moment en classe à rédiger le second courrier. A ce sujet, une partie des lettres commence à arriver depuis Levallois et je vous rappelle qu’il faut en adresser 3 à vos enfants acheminées par boite postale.

Après le diner, une veillée bien dynamique est venue clore cette bien belle journée.