Vous êtes ici : Accueil > Les classes > CM1 C > Randonnée dans les alpages avec les ânes
Publié : 2 juin

Randonnée dans les alpages avec les ânes

Bonjour à tous,

Nous espérons que vous avez passé une journée aussi bonne que la notre et sommes néanmoins persuadés qu’elle n’a pas pu être aussi merveilleuse !

Nous avons assisté à un spectacle de toute beauté à travers les alpages savoyards. Ce samedi fut placé sous le signe de l’effort physique, de la contemplation et de la franche rigolade !

Au petit matin, le ciel bleu azur, l’odeur de la végétation intensifiée par l’humidité ainsi que le chant des oiseaux présageaient d’un contexte parfait pour une belle aventure.
A la suite du petit-déjeuner durant lequel certains contemplaient les montagnes qui nous semblent aujourd’hui plus familières mais toujours autant fascinantes, un bus est venu chercher notre fine équipe.
Un petit quart d’heure plus tard, nous nous sommes retrouvés dans le village de Seytroux, qui signifie en patois « sept torrents ». Nous y avons fait la connaissance de quatre nouveaux compagnons : Eric et Florian, guides de haute montagne et pour le plus grand bonheur de tous Prune et Balthazar nos ânes de bat ! Ces derniers ont eu la bonté de porter notre pique-nique et les sacs à dos de certains chanceux !
Nous avons parcouru au cours de cette randonnée 13,7 kilomètres et les enfants en sont très fiers ! Quelques raidillons furent gravis, des hameaux traversés , des grands prés parsemés de milliers de fleurs foulés, des sous-bois nous ont apportés de la fraîcheur et souvent sur notre chemin des fontaines d’eau de source rafraîchissante nous ont désaltérés ! Quelques rencontres fortuites avec des vaches d’Abondance ont amusé les enfants.
Les guides ont évoqué les techniques de l’habitat savoyard et livré quelques secrets de la forêt ….
La vue depuis notre « aire » de pique nique était à couper le souffle, elle donnait sur la vallée et le village de Seytroux. La météo radieuse a sublimé cette vision.
Le sol juché de quelques bouses de vache aux « apparences » fraiches a rendu l’air de jeux encore plus amusante. Les ânes qui broutaient paisiblement ont vite été rejoints par une horde d’enfants qui s’est empressée de les bichonner en leur pré-découpant l’herbe, quelle dévotion !!!!
Nous avons poursuivi notre périple jusqu’à revenir à notre point de départ où le car nous attendait pour nous acheminer au chalet. De succulents BN saveur vanille ont été dégustés et un agréable moment de récréation s’en est suivi.
Le professeur sans pitié que je suis a ensuite convié ses troupes en classe, un samedi, quel monstre ! Mon absence de scrupules permettra aux courriers d’être déposés demain et réceptionnés certainement mercredi ;)
Une fois les douches bien méritées prises et le repas dans le réfectoire baigné de lumière avalé, les enfants ont rejoint leurs animateurs Agathe et Pierre pour une nouvelle veillée dont ils raffolent chaque soir !

Je profite de ce jeu pour rédiger le compte-rendu à une heure plus décente ! Excellente soirée, vous manquez à vos rejetons mais « comme on s’éclate, c’est pas très grave » !
Demain journée de repos, grasse-matiné, grands jeux organisés par l’équipe d’animation et pas de classe !!! Un compte-rendu dans lequel je serai prolixe, reprise des récits lundi ! Il n’en restera à ce moment que quatre ! Le séjour défile à toute allure, c’est bon signe !